Maisons conseils : faire construire sa maison, travaux dans sa maison...
Objectif maison (faire construire, travaux, aménagement...)
 
Objectif investissement (credit immobilier...)
 
Maison conseils : Mes services
 
Maison conseil (faire construire sa maison, travaux...)
 
 
 

Imprimer

Envoyer cette page
Modèles de courriers

Demander au voisin d'interrompre ses nuisances sonores

Vos droits
Aboiements, activité musicale, bricolage, fêtes … contrairement à une idée reçue, il est interdit de troubler la tranquillité de ses voisins avant comme après 22 heures.
Notre conseil
Si votre voisin refuse d’entendre raison malgré vos réclamations verbales, mettez-le en demeure d’interrompre ses nuisances.
Texte de référence
Article R. 1336-7 du Code de la santé publique.
... En cas d'echec
Vous pouvez vous adresser au maire de la commune, qui peut intervenir gratuitement, par exemple comme médiateur. Vous pouvez aussi appeler les services de police ou de gendarmerie. Sous certaines conditions, ils peuvent infliger une amende au voisin et confisquer l’objet éventuellement en cause (chaîne hi-fi, piano …).

Télécharger le modèle de lettre au format word

 

Vos nom, prénom, adresse

   
    Date et lieu

Nom de votre voisin

Adresse


Lettre recommandée avec accusé de réception


Monsieur,
Comme vous le savez suite à nos nombreuses conversations sur le sujet, les bruits intempestifs qui trouvent leur source chez vous, à savoir (précisez la nature et la répétition du bruit) sont de véritables nuisances pour ma famille et moi-même.

Malgré mes démarches amiables, vous m’avez verbalement fait part de votre volonté de ne pas modifier votre comportement.

Néanmoins, je réitère ma demande et je vous mets désormais en demeure de cesser les bruits en cause dès réception de la présente.

Je vous rappelle à toutes fins utiles que l’article R. 1336-7 du Code de la santé publique vous fait cette obligation sous peine d’une amende pouvant atteindre 450 euros. (ajoutez éventuellement : Par ailleurs, je vous informe du fait que votre piano pourra vous être définitivement confisqué, sans aucune contrepartie financière).

Souhaitant ne pas parvenir à cette extrémité, (formule de politesse, signature)
  © Maison-conseil 2005 | Mentions légales | Crédits | Plan du site