Maisons conseils : faire construire sa maison, travaux dans sa maison...
Objectif maison (faire construire, travaux, aménagement...)
 
Objectif investissement (credit immobilier...)
 
Maison conseils : Mes services
 
Maison conseil (faire construire sa maison, travaux...)
 
 
 

Imprimer

Envoyer cette page

Le jargon des pros


A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V Z

V




Va-et-vient
Concerne un point lumineux que l'on peut commander par deux interrupteurs.


Vanne d'arrêt général
Robinet généralement situé sous l'évier permettant dans la maison, la coupure du réseau d'eau potable (une autre vanne se trouve dans le regard d'eau avant le compteur).

Vantail
On nomme ainsi chaque partie mobile d'une ouverture: Porte, fenêtre, volet, etc


Ventilation mécanique controlée

Système de ventilation utilisant un appareil d'aspiration électrique pour contrôler le débit d'air à renouveler dans une habitation. L'arrivée d'air frais se fait par des grilles de ventilation au-dessus des fenêtres et l'extraction en partie haute des pièces humides.

Velux
En fait, c'est une marque de fenêtre de toit en pente avec ouverture par basculement. Dans de nombreux descriptifs, la mention (ouverture type VELUX) indique qu'une baie de ce type est utilisée pour l'éclairage, notamment des combles aménagés.

Veranda
Construction légère totalement ou en partie vitrée et réalisée habituellement à partir d'une structure de métal, bois, ou PVC. Pour une surface de moins de 20 mètres carrés, une autorisation en mairie suffit. Au-delà un permis de construire est nécessaire.

Verreiere
Importante surface vitrée située, soit en toiture, soit sur une partie de la façade


Vidange à clapet

Mécanisme permettant l'évacuation des eaux d'un lavabo. Fonctionne à l'aide d'un clapet, circulaire et actionné au moyen d'un levier.

Vide d'air
Espace libre laissé entre deux composants pour assurer une ventilation.

Vide-ordures
Collecteur d'ordures. Sur les plans, il figure avec le symbole VO.


Vide sanitaire

Ouvrage maçonné dans lequel est posé le compteur d'eau, l'arrêt général d'alimentation et d'où part le tuyau alimentant l'habitation.

Vitrage isolant
Le vitrage isolant contribue aux économies d'énergie en réduisant les déperditions thermiques. Il augmente parallèlement le confort en supprimant l'effet de paroi froide et retarde, voire annule, les condensations. Ces vitrages isolants sont composés de deux vitres entres lesquelles se trouve un espace d'air déshydraté. Les doubles-vitrages permettent ainsi d'économiser 45% environ d'énergie par rapport à un vitrage simple. Mais ce n'est pas tout: l'utilisation de vitrages d'épaisseurs différentes renforce la performance acoustique de la menuiserie.


Vinylique
Attribué, soit à un revêtement de sol, soit à une peinture dont le mélange avec une résine vinylique leur donne un aspect plastifié.


Volet

En bois, métal ou en plastique, les volets sont destinés à protéger les baies.


Voligeage

Ensemble des lattes (voliges) sur lesquelles sont fixées les pièces d'étanchéité, généralement en zinc (noues, etc )


Volume de sécurité

Voir: "Volume de sécurité".


Volume enveloppé

Sur une hauteur de 2.25 mètres au-dessus d'une douche ou d'une baignoire, surface sur laquelle on ne peut installer aucun équipement électrique, quel qu'il soit.


Voussure

Partie courbe qui surmonte une ouverture.


V.R.D

Signale les travaux de VOIRIE RESEAUX DIVERS (gaz, électricité, eau, PTT, égouts, télévision)
Réseaux extérieurs à l'habitation.


Z


Zinc

Matériau de base peu oxydable. Rentre dans la composition de nombreux alliages. Est utilisé en plaques (couverture) ou en embouts (gouttières).


Zone climatique
Zone géographique délimitée en fonction des températures min. locales. Elle définit les normes d'isolation à calculer par rapport à un coefficient 'G' fixé.

  © Maison-conseil 2005 | Mentions légales | Crédits | Plan du site