Maisons conseils : faire construire sa maison, travaux dans sa maison...
Objectif maison (faire construire, travaux, aménagement...)
 
Objectif investissement (credit immobilier...)
 
Maison conseils : Mes services
 
Maison conseil (faire construire sa maison, travaux...)
 
 
 

Imprimer

Envoyer cette page

Le jargon des pros


A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V Z

G



Gaine technique
Espace cloisonné ou sont rassemblées les alimentations et évacuations verticales des réseaux divers ( E.U, Gaz, Téléphone, Eau, Evacuations, etc )



Galvanisé
Etat d'une pièce métallique ayant reçu par électrolyse un revêtement en zinc afin de la protéger contre la rouille. Ex: précadre métallique, conduit de fumée


Gargouille

(Canalisation horizontale de rejet des eaux pluviales. Se situe en hauteur (éventuellement décoré d'une figurine: chimère).


Gelif (gelive)

Se dit d'un matériau qui se fissure ou éclate facilement sous l'action du gel, en général carrelage ou pierres.


Genoise
Corniche en tuiles destinée à éloigner les eaux de pluies de la façade. Typique des maisons méditerranéennes. La mise en oeuvre est d'autant plus onéreuse que le nombre de rangs est élevé.



Giron
Voir : "Escalier" .

Gonds
Partie maie de la pièce de quincaillerie fixée sur le dormant d'une menuiserie permettant au vantail de pivoter. (Usuel surtout sur les volets).



Gouttiere

Caniveau en P.V.C, en Zinc ou en aluminium, placé à la base d'une toiture pour recevoir les eaux de pluie.



Granit

Roche éruptive compacte constituée par un assemblage de cristaux accolés les uns aux autres et bien visible à l'oeil nu. Les quartz, en petits grains grisâtre irréguliers, les Feldspath, blanc, rosés ou verdâtres souvent grands brillants et les Micas (noirs et blancs) en paillettes brillantes. On admet que certains granits peuvent provenir d'un métamorphisme plus intense que celui qui à donné naissance aux GNEISS. (Roche très dure)


Gravier
Agrégat calibré. Utilisé dans la composition du Béton.


Grès

Roche sédimentaire compacte provenant de l'agglomération des grains de sable par un ciment généralement silicieux. Roche dure, mais plus faible que le granit.



Grès cérame

Matériau utilisé comme revêtement de sol généralement sous forme de carreaux. Il est obtenu par cuisson de terres argileuses et silicieuses très fines, auxquelles on ajoute des colorants. Il se caractérise par sa grande résistance à l'usure.


Grille de ventilation

Pièce ajourée métallique ou en P.V.C permettant la ventilation naturelle d'un vide-sanitaire ou d'un sous-sol. Les pièces habitables sont équipées de V.M.C.



Gros oeuvre

L'ensemble des parties principales d'une maison telles les fondations les murs, les planchers, 'c'est le squelette' et la structure rigide de la maison.


Gypse

Sulfate de calcium hydraté de couleur généralement blanche. Peut se présenter en cristaux ou en masse rappelant du sucre cristaisé. Chauffé , il donne du plâtre , soluble , les risques d' affaissement du sol sont réels. En général une étude de sol spécifique doit être réalisée (profondeur entre 25 à 50 métrés).

  © Maison-conseil 2005 | Mentions légales | Crédits | Plan du site