Maisons conseils : faire construire sa maison, travaux dans sa maison...
Objectif maison (faire construire, travaux, aménagement...)
 
Objectif investissement (credit immobilier...)
 
Maison conseils : Mes services
 
Maison conseil (faire construire sa maison, travaux...)
 
 
 

Imprimer

Envoyer cette page

BRICOLER :
C'est le printemps : coup de neuf sur la maison


La météo est au beau fixe et voilà que la maison fait grise mine. La froidure et les intempéries ont laissé des traces. C’est le moment de retrousser ses manches et de lui redonner un petit air pimpant.
 
 Ravalement de façade
 Soins pour fenêtres et volets
 Coup d'oeil sur la toiture
 Tornade sur la terrasse
 Lifting des meubles de jardin
 Bon à savoir
1. Ravalement de façade

Nettoyer

Si la façade est uniquement encrassée par les mousses et la pollution, un simple coup de nettoyeur haute-pression fera l’affaire. Enlevez ensuite toutes les traces de micro-organismes comme les moisissures avec des fongicides spécifiques vendus dans le commerce.

Reboucher

Il est indispensable de colmater les fissures. Pour cela, élargissez-les à l’aide d’un grattoir triangulaire, puis éliminez la poussière et les gravats à la brosse. Rebouchez ensuite avec un mastic acrylique ou polyuréthane Label SNJF ou un enduit de rebouchage pour maçonnerie extérieure, en remplissant bien les fentes. Sur les murs crépis, utilisez un mastic à l’aspect crépi.



Décorer

Vous êtes prêts à repeindre ? Appliquez tout d’abord une impression sous-couche sur les réparations ou sur la totalité de la façade pour réguler la porosité du support et permettre une bonne accroche de la peinture. Ce traitement est impératif sur les façades poudreuses au toucher. Vous choisirez les peintures de finition en fonction de leur destination : les acryliques sont faciles à appliquer sur les supports structurés comme les petits crépis. Les peintures à base de résine Pliolite â , plutôt réservées aux façades lisses, sont autonettoyantes (pas d’adhérence des salissures) et microporeuses (la façade respire). Enfin les peintures siloxanes, à base d’un dérivé de silicone, forment une très efficace barrière contre les infiltrations en milieu humide (bord de mer par exemple).

retour sommaire


2. Soins pour fenêtres et volets

Bois

C’est le matériau qui souffre le plus des mauvaises conditions climatiques : il demande régulièrement des soins particuliers.

Si vos volets sont très abîmés, déposez-les. En cas de difficulté, mettez quelques gouttes d’huile à l’intersection des parties mâles et femelles des paumelles et laissez agir. Lancez-vous ensuite dans un décapage soigneux de l’ancienne peinture ou des vernis, avec un décapeur thermique ou chimique, en passant préalablement un coup de brosse métallique pour enlever les parties écaillées.

Enfin, rebouchez les trous et fissures avec un mastic à bois et appliquez un traitement fongicide et insecticide.

Et, pour la mise en beauté, vous avez le choix entre les lasures incolores ou teintées qui décorent tout en préservant du ternissement ; les peintures microporeuses qui laissent respirer le bois ou encore les vernis polyuréthane, très résistants aux intempéries.

Métal

Vos volets sont en métal ? Procédez de la même façon, en utilisant un décapant spécial. Et pour la finition décorative, privilégiez une peinture à la fois anti-rouille et décorative.

retour sommaire


3. Coup d'oeil sur la toiture

Une inspection sérieuse s’impose car, pendant l’hiver, certains végétaux prolifèrent, rendant la toiture poreuse et alourdissant la charpente.
  • Pulvérisez un produit anti-mousse, laissez agir et faites place nette avec un nettoyeur haute-pression

  • Colmatez les petites infiltrations en utilisant des produits prêts à l’emploi (à étaler ou sous forme de ruban).

  • Débarrassez la gouttière de ses feuilles avec un nettoyeur haute-pression (certains appareils sont dotés de kit de canalisations). Si celle-ci est percée, colmatez-la avec un produit spécial (mastic silicone ou mastic bitumeux).

  • C’est aussi le moment de surveiller la charpente. Vous avez de la sciure sur le sol du grenier ? Des galeries sont visibles à la surface des poutres ? Le bois est noirci et part en morceaux ? Pas de panique ! Il existe de nombreux produits qui sont à la fois fongicides, insecticides et antitermites applicables au pinceau . En revanche, si la contamination semble profonde, injectez ces produits à l’aide d’un pistolet en perçant des trous dans la charpente et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qualifié.
retour sommaire


4. Tornade sur la terrasse
  • Eliminez les mousses et lichens avec des produits spécifiques et décapez le sol avec un balai brosse et du savon noir. Si la terrasse est grande utilisez un nettoyeur haute-pression. Pulvérisez ensuite un imperméabilisant oléofuge pour sols extérieurs poreux: idéal pour la protéger des tâches de graisses du barbecue.

  • Les terrasses en bois ont une fâcheuse tendance à grisailler et noircir avec les intempéries. Pour gommer ces outrages du temps, utilisez un produit nettoyant dégrisant qui redonnera au matériau son aspect d’origine. Ensuite, appliquez un saturateur sur les résineux et une huile de protection sur les bois exotiques. Cure de jouvence garantie !
retour sommaire


5. Lifting des meubles de jardin

Rotin

Lessivez le mobilier vernis à l’aide d’une éponge en le passant à l’eau savonneuse additionnée d’une cuillérée d’ammoniaque. S’il s’agit de rotin naturel, blanchissez-le à l’eau de Javel à raison d’un demi-verre par litre d’eau.

Teck et bois exotiques

Si les meubles virent couleur grisâtre, poncez légèrement avec un papier de verre très fin. Appliquez ensuite une huile d’imprégnation qui nourrit le bois et le protège des mousses et tâches diverses.

Métal

Nettoyez à l’eau savonneuse à l’aide d’une brosse métallique. Poncez ensuite les parties endommagées. Si la rouille s’est installée, décapez et passez ensuite une couche de peinture anti-rouille.

Bois laqué et résine

Nettoyez simplement à l’eau savonneuse. N’utilisez jamais d’abrasif. Il existe de nombreux produits spécifiques pour les rénover et les lustrer. Les éventuelles fissures des meubles en bois peuvent être rebouchées avec une pâte à bois.

Toile

Dépoussiérez les transats avec une brosse en chiendent. S’ils sont très encrassés, pulvérisez sur la toile un mélange d’eau et de lessive. Brossez, rincez et, pour la touche finale, appliquez un imperméabilisant en aérosol.

retour sommaire


Bon à savoir

Maison déco : des idées futées

Réveillez la maison avec humour et une petite touche perso pour lui redonner peps et gaieté.

  • Jouez avec les pochoirs. Ludiques et faciles à mettre en œuvre, ils donnent de l’esprit à un mur, rajeunissent un meuble et réveillent une porte. Vous en trouverez dans les magasins de loisirs, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-mêmes et donner libre cours à votre imagination.
    Prix.
    Motifs uniques et guirlandes à partir de 4,50 euros (Rougier & Plé). Peintures spéciales pochoir : 3 euros les 45ml (Pebeo)
  • Posez une frise. Elles se vendent en version adhésive. Leur maniement est d’une simplicité enfantine : déroulez, c’est décoré !
    Prix.
    Frises adhésives : 6 euros environ en 5m de long.
  • Relookez la cuisine. Vous êtes fatigués de la couleur bleu azur de vos meubles en mélaminé ? Inutile de poncer. Passez un préparateur de surface pour assurer une adhérence parfaite à la nouvelle peinture.

  • Habillez le balcon . Pourquoi ne vous offriez-vous pas un joli tapis vert ? Installez un gazon en rouleau.
    Prix.
    De 12,50 euros le m2 chez Castorama à 58 € le m2 chez Ma Pelouse

  • Ravivez les couleurs de vos voilages . Lavez-les avec des produits à base d’oxygène actif en vente dans le commerce.

retour sommaire
  © Maison-conseil 2005 | Mentions légales | Crédits | Plan du site