Maisons conseils : faire construire sa maison, travaux dans sa maison...
Objectif maison (faire construire, travaux, aménagement...)
 
Objectif investissement (credit immobilier...)
 
Maison conseils : Mes services
 
Maison conseil (faire construire sa maison, travaux...)
 
 
 

Imprimer

Envoyer cette page

Bricoler :
Améliorer le confort


Vous rêvez d'un nid encore plus douillet ? Lancez-vous dans les transformations qui feront de votre maison un véritable cocon !
 

 Ouvertures et les volets
 Chauffage
 Isolation
 Ventilation
 Bon à savoir

1. Changer les ouvertures et les volets

Les nouveaux matériaux permettent d'améliorer considérablement la sécurité et l'isolation de vos portes et de vos fenêtres. Le top : le PVC et l'aluminium. Ils sont tendance et d’un entretien facile. Un peu d'eau savonneuse pour les nettoyer, un peu de lubrifiant pour les articulations et le tour est joué. Autre avantage : en choisissant ces matériaux pour vos volets, vous protégerez aussi votre maison du froid, du soleil et des intrusions.

retour sommaire


2. Modernisez le chauffage

Vos convecteurs électriques sont vieux ? Remplacez-les par des appareils nouvelle génération comme les panneaux radiants. Équipés de thermostats électroniques, ils diffusent une chaleur homogène qui permet de réaliser de substantielles économies d'énergie. Pour la salle de bain misez sur un sèche serviettes double fonction : vous aurez le plaisir de conjuguer

le bien-être d'une salle de bain chauffée avec celui de vous sécher avec des serviettes chaudes. Et si votre installation fonctionne à air pulsé, équipez-vous de nouveaux générateurs alimentés au fuel et régulés par un thermostat d'ambiance : vous réduirez ainsi votre consommation tout en améliorant votre confort.

retour sommaire



3. Isolez-vous !

La toiture et les murs sont souvent source de fortes déperditions de chaleur. Pour pallier ce désagrément : installez une deuxième couche de laine de verre ; injectez dans vos murs extérieurs des billes de polystyrène ou de laine de roche, vous limiterez l'effet "paroi froide" surtout si vous habitez dans le Nord ou à la montagne. Enfin, changez les revêtements au sol afin de poser une sous-couche d'isolation acoustique et thermique.

retour sommaire



4. Ventilez

Laissez respirer votre maison ! Une bonne ventilation apporte une meilleure qualité de l'air, supprime l'humidité, la condensation et élimine les odeurs. Pour cela prévoyez des " entrées d'air " dans la menuiserie des fenêtres par exemple et des bouches d'extraction afin que l'air vicié soit expulsé vers l'extérieur. Vous avez le choix entre une ventilation naturelle et une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Dans le premier cas, des aérateurs réglables sont posés dans l'épaisseur des murs ou sur une vitre dans les pièces particulièrement humides. Dans le second, les bouches d'aération sont reliées à un groupe motorisé. Cette dernière solution est particulièrement efficace pour ventiler les combles.

retour sommaire



Bon à savoir

En réalisant certains travaux d'amélioration dans votre maison, vous pouvez bénéficier de subventions ou de réductions d'impôts.

Faites faire un contrôle annuel de votre installation de chauffage central : vous pourrez réduire jusqu'à 30 % de surconsommation inutile.


retour sommaire
  © Maison-conseil 2005 | Mentions légales | Crédits | Plan du site