Maisons conseils : faire construire sa maison, travaux dans sa maison...
Objectif maison (faire construire, travaux, aménagement...)
 
Objectif investissement (credit immobilier...)
 
Maison conseils : Mes services
 
Maison conseil (faire construire sa maison, travaux...)
 
 
 

Imprimer

Envoyer cette page

VIVRE SA MAISON :
Au jardin : plantez sur de bonnes bases !


Avant d’acheter fleurs et arbustes, prenez en compte les conditions naturelles. Soyez à l’écoute du climat, des espèces et du terroir pour cultiver votre petit coin paradis.
 
 Apprivoisez votre terrain
 
Jardin continental
 Jardin méditerranéen
 
Jardin tempéré
APPRIVOISEZ VOTRE TERRAIN

Étudiez la qualité du sol
C'est l'élément essentiel à la bonne croissance de vos plantes. Prélevez une poignée de terre et observez-la. Selon sa couleur et son aspect, vous devrez lui apporter certains éléments pour équilibrer sa composition et permettre à la végétation de bien se développer.

Si la terre est de couleur plutôt sombre, qu'au toucher elle est grumeleuse et spongieuse et qu'elle contient de nombreux débris végétaux : votre sol est riche en humus. Dans ce cas, il est conseillé de neutraliser l'acidité avec de la chaux et de nourrir votre sol avec des engrais chimiques à dominante d'acide phosphorique et de potasse.

Si sa couleur est plutôt blanchâtre : votre sol est riche en calcaire. Prévoyez alors de le bêcher en hiver pour l'aérer et de le nourrir avec de la fumure organique. Pour un bon résultat, vous devrez choisir des plantes qui tolèrent un sol alcalin.

Testez la terre
Selon sa structure, elle aura besoin d'être entretenue et nourrie différemment. Ramassez à nouveau une poignée, malaxez-la puis jetez-la.
Trois cas de figure peuvent se présenter.
  • La terre s'agglomère en mastic dense et reste intacte après la chute : votre sol est riche en argile. Votre terrain devra être bêché en hiver et enrichi copieusement en fumure organique. Il faudra aussi ajouter un peu de chaux pour améliorer sa composition.
  • La terre s'effrite entre vos doigts : votre sol est riche en sable. Il est conseillé de le nourrir régulièrement en fumure organique et en engrais azotés.
  • La terre s'agglomère mais se brise en morceaux en retombant : votre sol est proche de la terre franche avec une composition idéale (15 à 20 % d'argile, 60 à 70 % de sable, 5 à 7 % de calcaire et 5 à 10 % d'humus). Entretenez-le avec des engrais organiques et chimiques.

Évaluez le degré d'acidité
Plus votre sol est acide, moins il permet la décomposition des matières organiques nécessaires au développement des plantes. Le moyen d'y remédier : pallier ce déficit en nourrissant votre terre d'éléments chimiques nécessaires aux plantes.
Observez l'exposition de votre terrain
L'agencement de votre jardin doit aussi se faire en fonction des zones d'ombre et de lumière. Certains végétaux préfèrent être à l'abri du soleil d'autres ont besoin de sa lumière directe pour s'épanouir.

Pensez au climat
La variété des plantes que vous choisirez dépendra aussi de la situation géographique de votre jardin. Des pluies fréquentes, des saisons plus ou moins chaudes ou rigoureuses, une amplitude moyenne ou importante des températures sont aussi des facteurs à prendre en compte au moment de réaliser votre jardin
.

retour sommaire


JARDIN CONTINENTAL

(Cliquez sur le(s) croquis pour le(s) visualiser en plus grand)
Si vous habitez dans une région où les étés sont très chauds et les hivers glacials comme à la montagne, optez pour un jardin très fleuri au printemps avec des coloris frais dans des harmonies de bleu et de blanc.
Pour prolonger le plaisir des heures chaudes de l'été, misez sur des arbustes aux couleurs éclatantes. Enfin, grâce à quelques plantes à feuillage persistant, votre jardin restera un plaisir pour les yeux même en hiver.

Nos idées de composition
Pour les arbres : Abelia Sapin du Colorado - Arbre aux papillons - Hibiscus Seringat - Mirabellier de Metz Viorne
  Pour une haie libre : Cotoneaster Eleagnus Fusain du Japon Spirée
  Pour une haie taillée : Charmille
  Pour un massif de bulbes : Crocus Tulipes Narcisses
  Pour massif de terrasse : Fusain Potentille
  Pour les rosiers : rosiers à grandes fleurs, blanc crème


retour sommaire


JARDIN MÉDITERRANÉEN


Côté couleur, les plantes du sud se déclinent idéalement dans des tonalités de rose et de mauve.
Côté ambiance, jouez sur l'ombre et la lumière. Un patio ombragé mêlant parfums et arômes laissera la place à une arène végétale. Sur la terrasse, un mûrier vous protégera de l'ardeur du soleil.

Nos idées de composition
Pour les arbres : Morus kagayamae (mûrier à feuilles de platane) - Prunus amygdalus (amandier) - Arbre à soie
  Pour une haie libre : Arbre aux papillons - Oranger du Mexique - Véronique Laurier-rose - Laurier sauce - Rosier buisson - Romarin - Lilas
  Pour une haie taillée : Abelia
  Pour un massif de bulbes : Crocus Tulipes Narcisses
  Pour un carré aromatique : Ail - Bois gentil - Rosier tige blanc - Sauge - Sarriette - Thym - Verveine
  Pour un massif d'entrée : Genévrier de Chine - Lavande - Rosier grimpant - Romarin


retour sommaire


JARDIN TEMPÉRÉ

Si votre jardin est situé en Ile-de-France, dans les Pays de la Loire ou sur la côte ouest, choisissez des végétaux aux touches violettes, blanches et jaunes. Pour un accueil fleuri, une allée de rosiers vous accompagnera vous et vos visiteurs jusqu'à votre entrée.
Pensez à quelques arbres fruitiers comme des cerisiers : ils vous permettront d'avoir le bonheur de confectionner des confitures maison.

Nos idées de composition
Pour les arbres : Cyprès de Lawson - Cerisier fruitier
  Pour une haie libre : Arbre aux papillons - Oranger du Mexique - Mimosa de Paris - Magnolia à grandes fleurs - Troène de Californie - Laurier-tin
  Pour une haie taillée : Cyprès de leyland
  Pour un Massif "arbustes à fleurs" : Spirée Lilas violet - blanc - Bégonia tubéreux - Crocus - Dahlia Narcisse
  Pour un massif "triangle" : Crocus - Dahlia Muscari - Allium flavum
  Pour un massif allée : Bégonia tubéreux - Crocus - Narcisse - Rosiers à grandes fleurs rouges (Papa Meilland)


retour sommaire
  © Maison-conseil 2005 | Mentions légales | Crédits | Plan du site