Maisons conseils : faire construire sa maison, travaux dans sa maison...
Objectif maison (faire construire, travaux, aménagement...)
 
Objectif investissement (credit immobilier...)
 
Maison conseils : Mes services
 
Maison conseil (faire construire sa maison, travaux...)
 
 
 

Imprimer

Envoyer cette page

AGRANDIR :
Agrandir sa maison


Vous manquez de place, vous rêvez d'un jardin d'hiver, d’un home cinéma… ? Les solutions des professionnels pour créer des mètres carrés en plus à moindre coût.


Un bébé s'annonce, vous achetez une seconde voiture, c'est le moment de partir à la conquête de nouveaux espaces !

Selon la configuration du terrain sur lequel votre maison est construite vous pouvez envisager de réaliser des pièces en plus en avancement de la façade ou sur les côtés. Mais vous pouvez aussi choisir d’aménager les combles ou de créer une véranda.
 
 L'aménagement des combles
 La création d'une véranda
 Bon à savoir
1. L'aménagement des combles

Plusieurs solutions sont envisageables selon leur configuration.

La pente de votre toit est supérieure à 30 % : il vous suffit de prévoir l'aménagement de l'espace existant. Toutefois par sécurité, peut-être devrez-vous consolider la charpente et améliorer la robustesse du plancher.

La pente de votre toit est inférieure à 30 % : vous avez le choix entre trois options.

Procéder au décaissement, c'est-à-dire à l'abaissement du plancher.

Surélever la toiture : pour cela vous devez modifier la pente afin de récupérer la place perdue. Renseignez-vous auparavant à la mairie pour être sûr que les règles de l'urbanisme vous autorisent à effectuer un tel changement.


Surélever l'étage. Dans ce cas, vous ouvrez le toit pour créer un étage supplémentaire : une technique couramment utilisée dans le Sud de la France où les pentes de toit supérieures à 30 % sont interdites.

Bon à savoir
Pour que les combles une fois aménagés soient agréables à vivre, ils doivent être suffisamment lumineux.

Si les ouvertures ne sont pas assez nombreuses ou inexistantes, vous pouvez envisager, selon le style et l'ambiance que vous souhaitez donner, d’installer des lucarnes, des gerbières ou des fenêtres de toit. Si vous recherchez une bonne luminosité, ces dernières sont toutes indiquées.

retour sommaire

 

2. La création d'une véranda

Pièce d'agrément l'été comme l'hiver, elle peut se vivre comme un jardin protégé ou un deuxième salon. Pour qu'elle soit réussie et en profiter au mieux, vous devez toutefois respecter certaines règles.

Encastrez-la : plutôt que de la prévoir sur l'avant où dans le prolongement de votre maison, installez-la entre deux parties ou appuyée sur deux murs si vous avez des façades décalées. Elle sera ainsi beaucoup plus facile à chauffer.

Choisissez une bonne exposition  : pour être agréable, une véranda doit être ensoleillée. L'idéal sera une exposition sud-est ou sud-ouest.

N'oubliez pas l'aération  : une bonne ventilation est indispensable surtout en été. Pour cela 20 % au moins de la surface vitrée doit pouvoir s'ouvrir pour laisser entrer l'air.

Protégez-la  : de la chaleur en installant des stores voire des doubles-rideaux, du froid par un chauffage adapté comme un plancher chauffant, enfin contre les effractions, grâce à des volets roulants et un vitrage anti-effraction.

retour sommaire



Bon à savoir

Tous les travaux d'agrandissement doivent être confiés à des professionnels. En fonction de la nature des travaux, ces derniers pourront vous faire bénéficier de la garantie décennale (lien vers Lexique).

Vous n'avez pas besoin de permis de construire pour des travaux inférieurs à une surface de 20 m2 : une simple demande suffit. Au-delà, en revanche, il est obligatoire, comme pour le changement de pente de votre toit, sa surélévation ou l'ajout d'ouvertures.

Les plus grands constructeurs vous conseillent et vous proposent des travaux d'agrandissement des maisons qu'ils ont construites pour vous. Profitez-en !

Si vous êtes propriétaire d'une maison en structure acier/béton

comme celle d'une maison Phénix, sachez que la société Phénix Évolution peut réaliser les travaux d'agrandissement de votre maison.

Vous voulez estimer le coût de vos travaux de rénovation ? Consultez le site Devisnet. Pratique, vous y trouverez aussi les coordonnées des entreprises de votre région.


retour sommaire
  © Maison-conseil 2005 | Mentions légales | Crédits | Plan du site